Maintenance

La maintenance et la mise à niveau se font en 3 étapes :

  • Une expertise globale sur tous les équipements coupe-feu du parc afin d’effectuer un point de référence,
  • un plan de maintenance et de réparation pour chaque équipement défini suite à une campagne de tests et toute notre expérience,
  • une formation de maintenance pour tous les opérateurs susceptibles d’intervenir sur les équipements coupe-feu. BAUMERT optimise ce service afin d’assurer l’opérabilité et la certification de chaque porte dans les centrales nucléaires en exploitation.

En 2012, BAUMERT a développé un logiciel de management de la maintenance. Il  consiste à lister toutes les portes du parc en exploitation, comprenant toutes les informations relatives et notamment les certifications afin de suivre la vie de l’équipement (modifications, réparations, déclassement, etc.).

De plus, BAUMERT agit avec des équipes de techniciens qualifiés localisées sur tout le territoire français pour les 58 réacteurs.

Leurs missions sont :

  • d’effectuer des rondes de maintenance préventives et curatives sur les équipements de sécurité, selon les plans de maintenance, afin d’assurer leur intégrité (critères de sûreté : coupe-feu, étanchéité, etc.) et leur opérabilité,
  • d’effectuer des travaux de mise à niveau des installations existantes, et notamment pour le post-Fukushima : renforcement de structure au séisme, changement ou modification de portes, protection contre les tornades, etc.
  • d’installer des protections contre la radioactivité pour permettre à d’autres entreprises d’exécuter leurs travaux en toute sécurité (matelas de plomb, autres protections en acier ou plastique)