Nos références Bâtiment

EHPAD Broussais

PARIS

La construction de cet Etablissement pour Personnes Agées dans le 14ème arrondissement de PARIS a nécessité l’installation de parois coupe-feu destinées à assurer la protection des résidents.
En complément de cela, l’Architecte a souhaité profiter de l’abondante lumière naturelle apportée par les façades vitrées jusqu’au cœur des locaux.
Baumert a ainsi conçu des cloisons vitrées ACIERFLAM EI60 (coupe-feu 1 heure), disposées à facettes sans aucun montant intermédiaire, et munies de vitrages de grande hauteur – qui justifient en outre d’une fonction garde-corps – et de profils spécialement amincis. Ces cloisons ont été associées à des blocs-portes vitrés ACIERFLAM de Baumert.
L’expertise de Baumert a permis d’homologuer les ouvrages par un avis de chantier du Laboratoire, tout en les rendant particulièrement discrets, conformément au cahier des charges architectural.

Maîtrise d’Ouvrage :
RIVP (Régie Immobilière de la Ville de PARIS), PARIS

Maîtrise d’Œuvre :
a+ samueldelmas, PARIS

IMG_0729
IMG_0710

Rue de Courcelles

PARIS

Etendu sur une surface de près de 2600 m², l’ancien parc de stationnement situé au 148 rue de Courcelles à PARIS a fait l’objet d’une restructuration complète, de manière à le transformer en immeuble de bureaux dans le respect des récentes normes NF HQE.
La sécurisation des espaces contre la propagation du feu a rendu nécessaire la mise en place de menuiseries coupe-feu vitrées, dont la conception et la fabrication ont été confiées à Baumert.
Les gammes ACIERFLAM et ALUFLAM ont permis la création de cloisons vitrées bord-à-bord remarquablement discrètes et de blocs-portes intégralement vitrés.

Maîtrise d’Ouvrage :
Dentressangle Initiatives (en partenariat avec Sogelym-Dixence)

Maîtrise d’Œuvre :
Calq Architecture, PARIS

img_2114
img_2234
img_2238

Verlingue

NEUILLY-SUR-SEINE

L’opération Verlingue porte sur la rénovation et l’aménagement d’un immeuble de bureaux situé à NEUILLY-SUR-SEINE. Parmi les travaux prévus, le traitement coupe-feu de multiples parois et structures s’est révélé nécessaire afin d’éviter la propagation trop rapide d’un éventuel incendie dans le bâtiment.
L’Entreprise Générale a notamment fait confiance à Baumert pour la réalisation et la pose dans un délai contraignant d’un plancher vitré ACIERFLAM porteur EI60, destiné à empêcher la remontée des flammes dans un large puits de lumière pendant 1 heure, tout en permettant aux personnes d’y circuler. Spécialement adapté à la structure existante du bâtiment, ce plancher de 25 m² garanti la transmission aux niveaux inférieurs de tout le rayonnement lumineux recueilli par la verrière qui coiffe le complexe.
La protection des bureaux en périphérie du puits de lumière étant indispensable, les cloisons vitrées ALUFLAM EI60 de Baumert ont répondu au cahier des charges imposé en s’intégrant harmonieusement au bâtiment, en assurant la sécurité des utilisateurs contre les chutes dans le vide, et en permettant un respect strict des normes de sécurité incendie.

Maîtrise d’Ouvrage :
SCI DB4, PARIS

Maîtrise d’Œuvre :
DGM & Associés, LEVALLOIS-PERET

img_5175
img_5120
img_5161

10 Grenelle

PARIS

A l’angle de la rue Nélaton et du boulevard de Grenelle, dans le 8ème arrondissement de PARIS, cet ensemble immobilier a fait l’objet d’une profonde réhabilitation placée sous le signe de la performance énergétique.
L’ensemble de bureaux d’une surface de près de 7 500 m² étant classé IGH, sa sécurisation face au risque d’incendie a nécessité l’installation de cloisons vitrées résistantes au feu. Dans ce contexte, les solutions et l’expérience de Baumert ont été choisies pour la mise en conformité des espaces, dans le respect des contraintes de la construction existante et des souhaits architecturaux quant au design des ouvrages.
Certaines des cloisons vitrées ALUFLAM et ACIERFLAM livrées ont été munies de vitrages collés bord-à-bord pour une intégration parfaite, ou associées à des blocs-portes dont les ferme-portes ont été encastrés pour plus de discrétion. En complément des menuiseries de sécurité incendie, Baumert a fourni des portes étanches à l’eau CASSIOPEE et de panneaux anti-inondation HYDROPROTEC permettant de limiter l’impact d’une éventuelle crue aux abords du complexe.

Maîtrise d’Ouvrage :
La Mondiale Immo (AG2R La Mondiale), PARIS

Maîtrise d’Œuvre :
Braun & Associés Architectes, PARIS

10-grenelle-parvis

Copyright : Calq Architecture

10-grenelle-interieur

Copyright : Braun & Associés Architecture