Nos références
ITER - Cadarache

ITER - Cadarache

ITER - Cadarache

ITER est l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie.

En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l'énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.

ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d'énérgie nette. La machine réalisera des décharges de plasma de longue durée et testera également, pour la première fois, les technologies, les matériaux, ainsi que les régimes de plasma requis pour produire de l'électricité dans une perspective commerciale.

Baumert contribue à ce projet qui met en avant le savoir-faire français en matière de protection.

BAUMERT a été sélectionnée pour la conception, la fabrication, la pose de 220 portes de protection neutroniques et gamma qui offre une solution flexible à une évolution ultérieure du requis des portes neutroniques.

L’un des challenges de ce projet réside dans la qualification aux requis ITER de ces portes (résistance au feu de 2h, courbe de résistance au feu de type hydrocarbure, plus contraignant que pour les portes coupe-feu standards, application d’une pression de 5 kPa sur les portes pendant les essais feu).

Nos références

Vous avez un projet ? Discutons en !

Vous avez un projet pour l'un de vos sites sensibles ? N'hésitez pas à nous contacter : notre expertise métier et notre expérience unique nous permettent de répondre sur mesure à vos besoins et à vos exigences de sécurité.
Contactez-nous